2 Comments
Aug 28, 2023Liked by Sophie Bourdon, Nancy Bourdon

Bonjour les fleurs libres,

Ça fait un moment que je vous lis, que j’explore à travers vos mots votre/univers aux contours imprécis, mais aux idées qui poussent doucement à travers les champs des possibles. C’est flou et précis à la fois. C’est oh combien riche, simple et complexe à la fois. Chaque fois que je vous lis, je me dépose (pis ça me fait du bien) je me questionne avec vous, mais pour mon jardin intérieur à moi que j’oublie de cultiver parfois quand je suis trop dans le faire, tsé les listes, la performance de production (à ce sujet, j’ai choisi de prendre une pause de travail pour tout l’été. Un luxe pour savourer le quotidien avec ceux que j’aime, pis avec moi, et.c’est.tout. À prendre soin de mon énorme jardin, mais aussi celui que je porte dans le cœur. )

Je ne veux absolument pas m’immiscer dans votre grand jardin exploratoire et entrepreneurial qu’est Fleur Libre, mais j’aime être témoin de l’épanouissement de votre projet. J’avais envie ici de vous partager brièvement ce que les fleurs m’ont apporté dans ma vie, consciemment, ou inconsciemment. Des bouts de souvenirs depuis l’enfance où les fleurs ont laissé une trace dans mes souvenirs. Et je suis certaine que pour bien des gens, les fleurs ont joué un rôle particulier dans certaines occasions, que ce soit de recevoir des fleurs pour son anniversaire, ou par nos collègues de travail lors d’un accouchement. C’est fou, mais on dirait que je me souviens de presque toutes ces occasions où j’ai reçu un bouquet soulignant un instant de mon existence. Ce serait trop long de tout décrire ici dans le détail, mais je compte bien me les écrire à moi juste pour le plaisir de revisiter ces souvenirs doux ou douloureux. Mon premier souvenir fleuri, avec mon grand-papa maternel, qui, à chaque matin avant d'aller au bureau, portait à sa boutonnière la petite pensée mauve fraichement cueillie dans sa rocaille, il appelait sa plate-bande de fleurs ainsi. Il travaillait dans un bureau d'assurances. J'avais 3 ou 4 ans...

J’ai aussi réalisé en vous lisant que les fleurs ont eu un rôle important dans ma rémission suite à un épuisement professionnel en 2016. J’y ai même consacré une place professionnelle dans ma vie de réalisatrice tv. Je suis devenue fleuriste à temps très partiel, pour le plaisir de jouer dans les fleurs pour faire plaisir. C’est fou la vie. Je suis probablement une impostrice des fleurs, mais je les laisse me guider dans mes créations. Je réalise aussi que je devrais davantage être à l’écoute de leur magie, de leur authenticité, de leur unicité pour appliquer tout ceci dans ce que je suis, ce que j’aspire à devenir, ce que je créer au quotidien dans ma vie. C’est surement flou comme élan, mais je pourrais comparer ceci aux mots d’une citation qui font écho en nous. La citation, c’est la fleur.

Bref, voici mon petit partage, que j’ose vous déposer ici. Je retourne à mes cannages de tomates!!

Ah pis, je viens de réaliser que je porte aujourd’hui un t-shirt que j’ai déniché au Renaissance ce printemps, sur lequel il y a deux petites fleurs dessinées et la citation suivante :

« Let love grow. »

Ben coudonc!

Au plaisir de vous suivre dans vos élans fleuris,

MJ

Expand full comment